Qu’est-ce que Chat GPT ? Comment l’utiliser ? Découvrez toutes les réponses à vos questions, des exemples d’utilisation et bien plus dans ce guide. Parfois, la technologie s’installe progressivement dans nos vies et on s’y habitue avec le temps.
Et puis parfois, la technologie fait un bon massif en avant et on a l’impression qu’il y avait un monde avant et un monde après cette technologie.
Le 30 novembre 2022 ChatGPT est arrivé sur internet et a tout bouleversé en gagnant 1 million d’utilisateurs en seulement 5 jours !
ChatGPT est une interface qui donne accès à une intelligence qui dispose d’un modèle d’apprentissage qui a été entraîné en parcourant le web. L’outil propose un chat de type conversationnel pour répondre au mieux à toutes les questions.
À la fin de cet article, vous saurez :
- Comment bien utiliser Chat GPT ?
- Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
- Comment utiliser ChatGPT pour gagner de l’argent ?
- Comment les développeurs utilisent Chat GPT pour (apprendre à) coder ?
Commençons sans plus tarder notre apprentissage de Chat GPT avec ce guide ultime sur l’outil révolutionnaire d’OpenAI !
Comment commencer à utiliser ChatGPT ?
Pour commencer à utiliser ChatGPT il n’y a qu’un site : le site officiel de ChatGPT d’OpenAI.
⚠️ Faites attention à ne pas aller sur des sites qui se font passer pour OpenAI et qui vous demande de l’argent.
💡 OpenAI est une entreprise américaine créée par Elon Musk et Sam Altman en 2015 à San Francisco en Californie. Son but est de créer des avancées dans l’intelligence artificielle. Ses services les plus connus sont DALL-E 2, GPT-3 et ChatGPT.
Pas besoin d’installer quoi que ce soit, Chat GPT est une web app qui tourne donc exclusivement sur votre navigateur internet.
Créez un compte OpenAI si vous n’en n’avez pas encore un.
Vous pouvez directement vous mettre à utiliser OpenAI une fois votre compte créé et vérifié.
Rendez-vous sur le site officiel de ChatGPT et vous pourrez commencer à poser vos questions.
ChatGPT est une intelligence artificielle dite conversationnelle. Vous pouvez donc avoir une vraie conversation avec ChatGPT. Il se souvient des questions que vous venez de lui poser et vous pouvez rebondir sur ce qu’il vous répond.
Si vous posez une question et que vous voulez aller plus loin dans votre recherche ou que vous voulez préciser votre question.
Comme vous pouvez le voir, je lui pose d’abord une question qui n’a pas de réponse “Quel est le meilleur langage de programmation ?“.
Pour préciser ma demande, je lui réponds “Et pour le web ?” et ChatGPT comprend que le contexte est toujours ma recherche du meilleur langage.
Je n’ai donc pas eu besoin de lui demander quel était le meilleur langage pour développer des sites et applications web.
Est-ce que ChatGPT fonctionne en français ?
Oui, vous pouvez poser vos questions en français à Chat GPT. Les modèles de l’intelligence artificielle d’Open AI ont été entraînés sur du texte dans toutes les langues et les supportent donc toutes, dont le francais.
Comment utiliser chat GPT en francais ?
Aucune manipulation n’est requise pour utiliser Chat GPT en français. Vous pouvez directement poser vos questions en francais et l’intelligence artificielle vous répondra dans la même langue et ce même si le site de chatgpt est en anglais.
Pas besoin de mettre le site en français ou de changer quoi que ce soit d’autre.
Est-ce que Chat GPT est gratuit ?
Oui, ChatGPT est gratuit sur le site d’OpenAI.
ChatGPT pourrait devenir payant à un moment mais il est gratuit pour le moment (début 2023).
Le service d’intelligence artificielle va arriver sur Microsoft Azure en 2023 et il faudra payer un accès à ce service.
Profitez-en tant que c’est gratuit ! Ça devrait le rester mais on ne sait jamais.
Pourquoi utiliser Chat GPT ?
ChatGPT est un super outil d’apprentissage et il peut potentiellement vous faire gagner du temps dans certaines tâches de votre quotidien.
Avec, vous pourrez trouver des bases d’inspiration pour le contenu que vous créez, des recettes avec les aliments que vous avez, des réponses précises sur des concepts avec la possibilité d’avoir une conversation plus poussée et de rebondir sur des réponses avec d’autres questions.
Bref, la limite est votre imagination.
Je dirais que Chat GPT est particulièrement puissant pour trouver des réponses factuelles qui ne demandent ni jugement ni réflexion humaine.
Si vous apprenez à coder ou que vous êtes déjà développeur, ChatGPT vous permettra de gagner du temps de l’écriture et le débogage de votre code.
Comment fonctionne ChatGPT ?
ChatGPT utilise un mix d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement pour affiner ChatGPT. Mais c’est l’apprentissage par renforcement qui rend ChatGPT vraiment unique.
L’outil fonctionne en utilisant un réseau de neurones appelé Transformer. C’est cet apprentissage qui permet à ChatGPT de générer des phrases qui semblent plus ou moins naturelles et cohérentes.
Comment générer du texte avec ChatGPT ?
Il suffit de taper du texte dans la barre de texte (le prompt) de ChatGPT our commencer à générer du texte. Une fois le texte généré, vous pourrez poser d’autres questions à ChatGPT, lui demander plus d’exemples, des précisions sur sa réponse ou simplement d’autres questions.
Comment créer des images avec Chat GPT ?
Non, on ne peut pas créer d’images avec ChatGPT. Chat GPT crée du texte seulement. Le service de génération d’images par l’intelligence artificielle d’OpenIA est appelé DALL·E 2.
Comment poser des bonnes questions à ChatGPT ?
Poser les bonnes questions est la compétence la plus importante quand on utilise un service comme ChatGPT.
C’est votre capacité à savoir poser les bonnes questions aux intelligences artificielles qui définira la qualité de vos réponses comme c’est le cas pour la recherche sur Google.
Qu’est-ce que le prompt sur ChatGPT ?
Un prompt est la barre de texte dans laquelle on peut poser les questions à ChatGPT. Quand on parle de prompt, on peut parler de cette barre de texte ou simplement de la question que l’on pose à ChatGPT.
Poser de bonnes questions à ChatGPT a tellement de valeur que des places de marché ont commencé à voir le jour comme PromptBase qui propose d’acheter des prompts pour ChatGPT (GPT-3 sur leur site) mais aussi pour les générateurs d’images comme DALL·E, MidJourney ou encore Stable Diffusion.
Comment écrire un bon prompt pour ChatGPT ?
Pour composer un bon prompt sur ChatGPT, il y a quelques règles à respecter :
- Écrire une requête claire et précise : éviter les longues phrases avec plusieurs composantes dedans. Préférez les phrases plus courtes exprimant un seul point, elles sont plus faciles à comprendre pour les IA (et les humains 😁).
- Expliquer le contexte : ajouter un contexte spécifique aidera ChatGPT à fournir une meilleure réponse. Par exemple, si vous êtes débutant dans le domaine de la question posée, vous pouvez le dire à l’IA qui adaptera sa réponse.
- Le bon choix de mots : utiliser des mots simples garanti une meilleure qualité de réponse. N’utilisez pas d’argot, ou de pantonymes comme “truc”.
- Éviter certains types de questions : ChatGPT est fait pour vous donner des réponses factuelles qui font consensus. Vous risquez d’être déçu·e si vous composez vos prompts avec des questions pour avoir des réponses demandant du jugement. Évitez donc les questions fermées (avec oui/non comme réponse possible) ou bien trop large comme “Quel est le sens de la vie ?”, “Que penses-tu de ce sujet tendancieux qui divise l’humanité ?
Quelles sont les limites de ChatGPT ?
Au moment où j’écris cet article, début 2023, ChatGPT est encore bien limité pour certains points.
Déjà il faut savoir que toutes les connaissances de Chat GPT s’arrêtent quelque part en 2021, le modèle d’apprentissage a eu accès au contenu d’internet que jusqu’à cette année. Vous ne trouverez donc pas tous les résultats pour 2022 et après.
Aussi, on sent bien dans ses réponses que ChatGPT nous donne des réponses moyennes, que quelqu’un de moyen pourrait donner. Les réponses restent politiquement correctes et sans réelles nuances intéressantes.
Quand on lui demande “Pourquoi X langage de programmation est si populaire ?”, l’IA nous donne des réponses similaires pour chaque langages, peu importe s’il s’agit de Python, JavaScript, Java, …
Il ne faut pas croire que vous pourrez taper l’énoncé de la dissertation que vous devez écrire ou bien le titre d’un article de blog et que ChatGPT va vous donnez du contenu que vous pourrez juste copier-coller. Son contenu va être classifié comme généré par une IA directement que ce soit par Google ou votre professeur 😛.
Quels sont les avantages de ChatGPT ?
- ChatGPT fonctionne particulièrement bien pour le code (plus sur le sujet ci-dessous)
- ChatGPT est gratuit au moment où j’écris cet article
- Vous pouvez avoir de vraies conversations avec ChatGPT
Quels sont les inconvénients de ChatGPT ?
- ChatGPT va vous donner des réponses moyennes, des réponses passables mais pas incroyables
- Google n’aime pas le contenu généré par ChatGPT
- Des outils sont déjà capables de voir si du texte à été écrit par un humain ou par une IA
- StackOverflow interdit les réponses avec du texte et/ou du code provenant de ChatGPT
Quel modèle d’apprentissage utilise Chat-GPT ?
ChatGPT utilise une série de modèles et est connue sous le nom de “GPT 3.5”, elle est composée des modèles d’apprentissage
text-davinci-003
pour le texte et
code-davinci-002
pour le code.
On a donc des IA différentes pour le code et pour le texte. C’est peut-être ce qui explique pourquoi ChatGPT est si puissant pour nous aider avec le code mais laisse parfois à désirer dans ses réponses textuelles 🤷.