Intelligence artificielle
Une intelligence artificielle est un système informatique capable d’effectuer des tâches qui requièrent d’ordinaire une intelligence humaine.
À la manière d’un humain, l’IA moderne peut apprendre et s’améliorer de manière autonome en s’entrainant à partir de données ou au travers de simulations. C’est ce que l’on appelle le Machine Learning ou apprentissage automatique, dont l’une des principales technologies est le Deep Learning ou apprentissage profond.
Par exemple, l’intelligence artificielle AlphaGo de Google Deepmind est parvenue à maîtriser le jeu d’échecs en jouant contre elle-même durant seulement quatre heures. De son côté, IBM a laissé son IA de reconnaissance faciale apprendre à reconnaître les visages en l’entrainant sur un million de photos issues du site Flickr.
Il ne s’agit toutefois que d’exemples parmi des milliers, illustrant le fonctionnement d’apprentissage de l’intelligence artificielle. Grâce à des outils de type AutoML, le processus d’analyse est largement automatisé et il devient donc de plus en plus facile d’entrainer des IA.
Dans un futur proche, l’accès à cette technologie pourrait donc se démocratiser. Déjà à l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises exploitent l’intelligence artificielle.
De par sa capacité à assister, à remplacer voire surpasser l’humain pour une infinie variété de tâches, l’IA s’impose naturellement dans toutes les industries. Beaucoup considèrent qu’elle amorce la quatrième révolution industrielle.
L’éducation, la finance, la fabrication, la santé… l’IA bouleverse tous les secteurs. On retrouve aussi les technologies d’intelligence artificielle derrière de nombreuses innovations récentes.
Les véhicules autonomes reposent sur la vision par ordinateur, la reconnaissance d’image et le deep learning. La traduction automatique exploite le traitement naturel du langage. De même, les robots modernes capables d’interactions sociales avec les humains ou d’automatiser les chaînes de production des usines sont dotés d’intelligence artificielle.
Cependant, malgré tous ses avantages, l’IA soulève aussi des craintes et des inquiétudes. Parallèlement aux usages positifs de cette technologie, des usages malfaisants émergent peu à peu.
Par exemple, les Deepfakes sont des vidéos frauduleuses utilisant le Deep Learning pour faire dire ou faire n’importe quoi à n’importe qui. De même, beaucoup craignent que de nombreuses personnes se retrouvent sans emploi à cause de robots les rendant inutiles. Pire encore, il existe un risque que l’IA se retourne contre les humains…