Selon une étude, les pigeons ont résolu des problèmes de ma même manière que l’IA. Une découverte étonnante qui remet en question l’intelligence de ces espèces.
« Les oiseaux ne sont pas réels ». Cette anecdote a inondé internet quelques mois auparavant. Et plusieurs personnes ont répandu cette rumeur. Mais d’après une étude récente, cette hypothèse pourrait tenir la route. En effet, les pigeons adopteraient les mêmes procédés de réflexion qu’une IA. Des chercheurs de l’Université de l’Ohio ont rassemblé des preuves scientifiques solides pour appuyer cette approche.
Les pigeons et la méthode « brute force »
Selon cette étude, les pigeons et l’IA exploitent la méthode « brute force ». Cette technique consiste à utiliser tous les moyens possibles pour résoudre un problème. Dans le cas des hackers, le procédé se base sur l’essai de milliers de mots de passe pour accéder aux données ciblées. D’où l’appellation force brute.
Les chercheurs ont exploité une approche particulière pour prouver leur hypothèse. Ils ont confronté les pigeons à des stimuli. Des lignes de différentes largeurs, des anneaux sectionnés et concentriques. Les sujets devaient les catégoriser en picorant sur un bouton. À chaque bonne réponse, ils obtiennent une récompense.
55 % des pigeons ont eu des réponses correctes durant les premiers tests. Après quelques essais, les sujets ont amélioré leurs performances. Ils sont passés à 95 % de réussite.
« Les chercheurs ont trouvé des preuves solides que les mécanismes guidant l’apprentissage des pigeons sont remarquablement similaires aux mêmes principes qui guident le Machine Learning et l’IA moderne » Brandon Turner, Professeur de psychologie à Ohio State.
Des espèces intelligentes, mais peu reconnues par l’humanité
« Les humaines célèbrent souvent à quel point nous sommes intelligents pour avoir conçu l’IA, en même temps nous dénigrons les pigeons en les qualifiant d’animaux stupides ». Le professeur Turner a tenté de défendre l’espèce animale dans ce propos. Il a ensuite ajouté que les pigeons sont capables d’imiter la performance des intelligences artificielles.
« Les principes d’apprentissages qui guident le comportement des machines IA sont assez similaires à ceux utilisés par les pigeons » Professeur Turner. Cette déclaration résume la similarité exceptionnelle entre l’intelligence artificielle et les oiseaux.
Cependant, les pigeons exploitent une méthode d’apprentissage associative avancée. C’est un des plus sophistiqués dans le monde animal. En effet, ces oiseaux ont d’abord compris qu’il faut catégoriser les formes. Ensuite, ils ont conclu que chaque bonne réponse est synonyme de récompense. Ils ne leur restaient plus qu’à relier ces deux informations pour arriver à un résultat presque parfait.
Une espèce avec une intelligence différente que celle d’un humain
Un être humain sera tenté d’employer plusieurs règles et techniques pour faciliter une tâche complexe. Toutefois, certains abandonnent une fois que la difficulté augmente. Ce n’est pas le cas des pigeons. Ils ont juste tenté plusieurs méthodes pour arriver à leur objectif.
« Les pigeons n’étaient pas d’établir des règles. Ils utilisent simplement cette méthode d’essais et d’erreurs et d’apprentissage associatif par la brute » Professeur Turner.