La domotique désigne l’ensemble des technologies et des techniques qui permettent de centraliser le contrôle des appareils de la maison ou d’un bâtiment.
Le plus souvent, elle est mise au service des utilisateurs pour améliorer leur confort, leur sécurité et le pilotage des appareils électroménagers connectés. Ces systèmes ont gagné de plus en plus en popularité auprès des particuliers ces dernières années, mais leur présence se développe également au sein des entreprises. Pourquoi intégrer la domotique en entreprise ? Quelles sont ses particularités et quels sont ses avantages notamment en matière de gestion des ressources ?
La domotique à destination des professionnels
La domotique appliquée aux bâtiments tertiaires, institutionnels et publics est souvent appelée immotique, et leur gestion est appelée la GTC ou GTB, pour Gestion Technique Centralisée et Gestion Technique du Bâtiment. De fait, les solutions domotiques s’intègrent aujourd’hui dans de nombreux environnements : bureaux, bâtiments industriels, appartements touristiques et hôtels, campings, maisons de retraite, espaces de travail collectifs (ou coworking), etc.
Toute entreprise, quelle que soit son activité ou sa taille, peut mettre en place une GTC ou GTB aisément et à moindres frais, améliorant ainsi le confort des salariés et des clients, renforçant la sécurité des locaux et optimisant la consommation d’énergie. Si la GTC permet de contrôler l’ensemble des installations techniques d’un lot (éclairages, détection de présence, consommation d’énergie du lot électricité, etc.), la GTB permet de contrôler l’ensemble des installations techniques de plusieurs lots d’un même bâtiment.
Sur le principe, une GTB est très utile, car elle regroupe beaucoup de fonctions domotiques qui vont contribuer au bien-être des occupants, ainsi qu’aux économies d’énergie. La GTB peut donc aider à la gestion des mêmes éléments que la domotique, mais à une plus grande échelle.
La GTB permet entre autres :
-
La gestion automatisée de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation, des stores, des équipements de vidéosurveillance et autres alarmes ;
-
La détection de tout type d’aléas extérieurs (intrusion, inondation/pluie, luminosité, température, pression, vibration, hygrométrie, niveaux, consommations électricité et eau…) et les statistiques associées ;
-
La remontée des alertes via des notifications multiples : visuelles, sonores/vocales, email, sms ;
-
Le déclenchement d’actions de réponse grâce à des commandes vocales ;
-
La détection d’une présence et sa géolocalisation ;
-
Le suivi et le pilotage à distance grâce à un design graphique, sur tablette, smartphone…
De fait, chaque organe technique est géré principalement via les smartphones et leurs applications dédiées, via des commandes ordinaires telles que les interrupteurs, prises, sondes, etc., ou encore à l’aide de commandes vocales (voicebot), avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Deux avantages de la domotique appliquée aux entreprises
Aujourd’hui, peu d’entreprises réalisent tous les avantages et la valeur ajoutée que la GTB apporte à une industrie. Nous ne sommes pas là dans le gadget qui vous permet d’allumer la climatisation avant votre arrivée à la maison, mais bien dans une gestion globale qui aura de multiples impacts : gain de temps de gestion, optimisation de la maintenance, économies, réduction de l’impact environnemental, etc. Dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer sur les avantages de la domotique sur deux aspects cruciaux que sont la sécurité des locaux et la gestion intelligente des ressources.
Améliorer la sécurité
La GTB permet de renforcer la sécurité au sein d’un bâtiment mais aussi, et surtout, d’assurer celle de vos employés et vos équipements. Il existe sur le marché de nombreux appareils de domotique qui aident à assurer la sécurité des bâtiments. Les alarmes sont les systèmes les plus connus, notamment les alarmes anti-cambriolage mais vous trouverez également sur le marché des outils de détection de présence, de fuite, de fumée ou encore de gaz et de coupure de courant.
Dans le secteur industriel, détecter ce type de fuite au plus tôt, et les prévenir idéalement via de la maintenance prédictive est fondamental car leur impact peut mettre en péril la production mais aussi la sécurité des travailleurs. Certains appareils permettent également de détecter les changements anormaux de températures liés à des incidents (feu, échauffement chimique, etc.) ou encore de dysfonctionnements d’appareils.
Autre exemple d’objets connectés pour la sécurité avec les caméras de surveillance. Ces dernières vont permettre un meilleur contrôle des entrées et des sorties des bâtiments, peuvent compter également sur un système de reconnaissance faciale et surveiller le bon respect des jauges de personnes dans une pièce tant pour leur confort que pour leur sécurité. La vidéo-surveillance, couplée à des capteurs installés à des points stratégiques, permet également de détecter d’éventuels problèmes et d’être averti en temps réel.
La gestion intelligente des ressources
L’automatisation de nombreuses tâches, mais surtout leur coordination pour optimiser intelligemment les ressources, est facilitée par la GTB. À titre d’exemple, la domotique permet de contrôler le chauffage, la ventilation, les lumières, les stores, etc. En plus des économies d’énergie réalisées, le contrôle constant des consommations assure un confort optimal pour vos employés sur leur lieu de travail.
Le principe d’éco-conception est d’ailleurs privilégié par un nombre croissant de sociétés spécialisées dans la domotique. Il s’agit d’une conception basée sur le principe de développement durable et qui, comme l’explique l’Ademe, utilise « aussi peu que possible [les] ressources non renouvelables en leur préférant l’utilisation de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage ».
À l’heure actuelle, les options existantes en domotique sont quasiment illimitées. Que ce soit en travaillant sur votre système de son intelligent, en vous dotant d’un éclairage intelligent ou pour améliorer la sécurité de votre établissement, de nombreuses entreprises spécialisées vous assurent une solution complète et adaptée à vos besoins. L’un des principaux avantages d’un service de domotique industrielle réside donc dans l’aisance avec laquelle vous pourrez contrôler l’ensemble des différents dispositifs installés par une entreprise spécialisée. Elle permet entre autres une optimisation de la gestion des énergies (éclairage et chauffage), l’amélioration du système d’alarme et assure le confort des travailleurs. Ses avantages ne résident pas seulement dans l’automatisation de ces tâches, mais également dans leur coordination, afin que le système les gère plus intelligemment.
Pour ce qui est de l’installation de l’ensemble du système, nombreux sont les experts qui sauront parfaitement comment tout mettre en place et tout paramétrer. Ils seront également à même de partager leurs conseils et astuces utiles pour vous permettre d’utiliser votre équipement de façon optimale. Il est aussi possible de faire évoluer l’automatisation industrielle grâce à la domotique. On peut par exemple programmer la marche ou l’arrêt des machines en fonction des besoins, avec en ligne de mire l’amélioration du rendement énergétique du bâtiment.